Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 22:10

Quelques heures de bus, me voilà à Sucre. Une chambre avec un mobilier sommaire, dans une grande maison pleine à craquer. J'ai eu du mal à la trouver, d'importantes festivités ayant lieu dans les prochains jours. Des bâtiments coloniaux parsèment le centre de la capitale. Je visite le musée d'art colonial et d'anthropologie. La première partie regorge d'oeuvres de l'école de Cuzco, Potosi ou La Paz, toiles et meubles baroque bolivien. La partie d'anthropologie et d'ethnologie est très curieuse, notamment en ce qui concerne les momies et les crânes exposés. Plus tard, je visite également le musée d'art indigène, où l'on explique l'histoire et la fabrication des tissus traditionnels des indiens. La diversité et l'origine des motifs attibués à chaque tribus sont impressionnantes.

Tout mon séjour à Sucre est rythmé par les parades pour le bicentennaire des premiers pas vers l'indépendance de la Bolivie.

 

Dimanche, départ pour Tarabuco et son très célèbre marché. Une journée durant, j'arpente les ruelles comblées d'étals de très différentes natures : textiles traditionnels, sorcelleries, fruits et légumes, quincaillerie, pelottes de laine colorées avec des pigments naturels de la région... Un seul incident : un vieil indien Yampara me donne quelques coups de canne en marmonnant des incantations. Bon... C'est un vieux, je peux pas le dérouiller... Et je ne suis pas bien sûr d'être soutenu par les autochtones... Je m'efface cérémonieusement, accompagné par les encourageantes vociférations de ma nouvelle connaissance. J'aurais dû lui demander son nom pour le rajouter sur facebook.

Quoi qu'il ne soit, le marché est magnifique. J'y retrouve deux allemandes avec qui j'avais sympathisé à Sucre et dont je partage la chambre. Elles ont acheté toute sorte de choses et je le jalouse ouvertement ! Malheureusement, je n'ai plus de place du tout. Pour me venger, j'achète des barres chocolat-banane. Comestibles.

 

De retour à Sucre, je m'enquiers d'un bus pour La Paz. Cette fois, la chance est avec moi: une jeune bolivienne sympathique sera ma voisine. Elle partagera même sa couverture en alpaga avec moi. 12 heures de trajet, avec une petite pause pour voir le Christ de Cochabamba, plus grand encore que celui de Rio.

Partager cet article
Repost0

commentaires