Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 17:42

Le retour en Bolivie est rude ! Après le Chili et l'Argentine où tout est facile, me revoilà en milieu bruyant et hostile. Je prends bien vite un ticket de bus ; j'ai 40 minutes avant le départ. J'en profite pour aller changer 5000 chilianos qui me restent. Outre le taux de change ridiculement bas, l'autochtone me tend une calculatrice affichant : 5000 / 73,6=38,9. Je repars avec mes 5000 chilianos... Et là, je vois mon bus partir, avec toutes mes affaires, 15 minutes avant l'heure... Petit sprint à 3480 mètres d'altitude, je l'arrête, y monte et m'écroule sur mon siège, le souffle coupé. Je n'essaierai même pas de savoir pourquoi de stupide chauffeur est parti en avance tant je suis content d'avoir retrouvé mon sac !


Tupiza m'accueille vers 22h. Une petite douche, et je m'en vais reconnaître les lieux. Pas très longtemps... Dans une ruelle sombre, trois chiens essayent de me manger les mollets. Je me réfugie dans un petit magasin salvateur, dont le tenant sort armé d'une chaise pour chasser les fauves. Je décide de ne pas faire de vieux os et de filer à l'hôtel.Chemin faisant, deux jeunes trublions m'abordent pour me proposer toutes sortes de substances illicites. Marie-Jeanne, héroïne, crack... Quelle journée ! Le Grand Lama m'a-t-il abandonné à mon triste sort ? J'arrive pourtant indemne à l'hôtel.

 

De jour, Tupiza est bien plus agréable. De très jolis marchés, un relief très coloré où s'est déroulé la fin tragique du célèbre duo de bandits Butch Cassidy et le Kid. La région de Salta est plus impressionnante, mais je retrouve avec plaisir la vie bolivienne, plus authentique, si peu citadine (24000 habitants pourtant). Après avoir passé l'après-midi dans les environs, je refais un tour des marchés le soir, où s'échangent les denrées les plus variées pour quelques fruits, fringues, ou bolivianos. Un bus de nuit pour la belle Potosi m'attend. Je compte bien aller voir ces fameuses mines demain matin !

Partager cet article
Repost0

commentaires